Les consommateurs souhaitent une protection complète de leurs produits auprès des détaillants, au-delà des garanties étendues

Une nouvelle enquête révèle que 52 % des consommateurs français seraient plus enclins à payer pour une protection si elle offrait une combinaison d’options de couverture

NEW YORK, NY, 13 mars 2024 – De nombreux détaillants offrent à leurs clients une garantie basique étendue, mais pour accroître les ventes, les marques doivent chercher à ajouter de nouvelles caractéristiques à leurs programmes de protection, selon un nouveau rapport de Cover Genius, l’insurtech pour une protection intégrée. Le rapport de protection de la vente au détail, après enquête auprès de 11 408 consommateurs à l’échelle internationale à travers 12 pays, explore des expériences de protection de produits et propose des perspectives intéressantes pour les détaillants cherchant à améliorer leur relation avec leurs clients.  

Cinquante-deux pourcent (52 %) des participants de l’enquête disent que bénéficier d’une combinaison d’options de couverture (par ex. protection d’expédition, dommages accidentels, protection des retours, etc.) augmenterait la probabilité de souscription à une protection. Cela peut impliquer une opportunité pour que les détaillants réduisent les taux d’abandon de panier et maximisent la fidélité de leurs clients par de solides offres de protection.  

« Nous avons d’abord constaté que 83 % des réclamations rejetées sont dues à des incidents non couverts par une garantie étendue. Cependant, les garanties étendues, en particulier aux États-Unis, couvrent souvent tous les consommateurs et sont proposées par les détaillants parce qu’elles sont les plus simples à intégrer » a déclaré Angus McDonald, PDG et cofondateur de Cover Genius. « Ces données montrent que les consommateurs attendent plus des détaillants, par exemple une protection d’expédition en cas de vol de paquet ou une couverture pour dommages accidentels pour des incidents tels que le déversement de café sur un ordinateur neuf. Cover Genius permet à nos partenaires détaillants d’intégrer aisément plus d’options complètes de protection par une seule interface API, ce qui leur permet de répondre à la demande des clients sans nécessiter d’autres investissements en matière de ressources juridiques, techniques ou autre. »

D’autres propositions du Rapport sur les protections offertes par les détaillants comprennent :

  • Les consommateurs veulent une protection de leurs produits et sont prêts à payer plus pour cela : la majorité des consommateurs ayant participé à l’enquête ont globalement (71 %) exprimé un intérêt à recevoir des offres de protection de leurs détaillants, fabricants et applis de paiement préférés lors du paiement ou après vente, surtout par souci de commodité. Non seulement les clients veulent-ils une protection de leurs marques préférées, mais ils acceptent aussi de payer 19 % de plus pour obtenir une protection de produit pour leurs achats. Cela présente pour les marques une opportunité d’augmentation de revenus par offre simple de la bonne protection au bon endroit, au bon moment et au bon prix.
  • Les consommateurs attachent de l’importance à la protection pour leurs achats les plus coûteux : selon les résultats obtenus, ils cherchent surtout à protéger leurs achats à haute valeur ajoutée (appareils électroniques personnels, appareils ménagers et biens de luxe) et visent surtout à éviter des coûts potentiels de réparation et de remplacement. Les garanties étendues (52 %) sont celles le plus souvent souscrites, ce qui laisse entendre que les consommateurs et les détaillants peuvent négliger la valeur d’une couverture des dommages accidentels s’il s’agit d’engendrer une couverture supplémentaire pour les coûts de réparation et de remplacement.
  • Les consommateurs sont plus satisfaits et recommanderont une marque après une expérience positive de réclamations : l’offre de la bonne protection fait juste partie du parcours du client. L’enquête a examiné comment les marques peuvent entraîner la satisfaction des clients et ont découvert de la valeur ajoutée dans des expériences simples et fluides de réclamations. La grande majorité des consommateurs (84 %) recommanderaient à un proche une marque avec laquelle ils auraient eu une expérience positive en matière de réclamations.     

 

Le Rapport de protection de la vente au détail : Avis de clients et Offres clés pour détaillants, établi par SurveyMonkey et commandité par Cover Genius, fait suite à l’audition de plus de 11 400 consommateurs du monde entier pour explorer des expériences en matière de protection de produits dans 12 pays différents. Téléchargez le rapport mondial complet et les avis par pays pour les États-Unis, le Mexique, le Brésil, la Suède, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Pologne, l’Espagne, l’Australie, l’Inde et la Corée du Sud pour plus d’informations.

Au sujet de Cover Genius

Cover Genius est l’insurtech mondiale pour la protection intégrée. Grâce à XCover, sa plateforme mondiale primée de distribution, elle protège les clients des plus grandes sociétés digitales mondiales en offrant des expériences fluides d’un bout à l’autre. Titulaire d’une licence ou d’un agrément dans plus de 60 pays et dans l’ensemble des 50 États des USA, l’insurtech permet aux partenaires d’intégrer et de vendre de multiples lignes d’assurance et d’autres types de protection, ce qui conduit à un Score net de promotion (NPS) maximal après réclamation dans l’industrie et plus de 30 millions de clients heureux.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur covergenius.com